LE CREUSOT 1914-1918
Auteur : Collectif
Année de parution : 2017
Format : 21 x 27 cm. 218 pages
EUR 25,00
Fruit de la collaboration entre les Archives départementales de Saône-et-Loire, l’Académie François Bourdon, le service Ecomusée de la Communauté Creusot-Montceau et les Nouvelles Editions du Creusot, cet ouvrage présente quelques aspects de ce qu’a pu être la vie à l’arrière dans l’un des hauts lieux de la production de matériel militaire pendant la Première Guerre mondiale.
Les auteurs présentent le journal rédigé par le secrétaire général de la mairie du Creusot, Pierre Ferrier, à la demande du préfet de l’époque, Joseph Chaleil, et déposé aux Archives départementales de Saône-et-Loire dès sa rédaction.
Cette publication reprend la totalité des textes originaux éclairés par un ensemble de documents, dont de nombreux inédits.
La vie quotidienne au Creusot apparaît ainsi au gré des notations du secrétaire de mairie. L’ensemble des formes de la mobilisation (économique, sociale, politique, militaire, morale et culturelle), les pénuries alimentaires comme le recrutement massif de la main d’œuvre étrangère sont notamment exposés. Pierre Ferrier exprime un patriotisme caractéristique de l’époque, présente les échos des drames de la guerre (par exemple le grand nombre de blessés soignés dans les hôpitaux militaires créés au Creusot ainsi que les épreuves vécues par les réfugiés pris en charge localement). Il ne se prive pas non plus de remarques moralisatrices et de commentaires misogynes…
Les usines ont fonctionné “à plein”, la ville a été épargnée par les ravages et destructions mais la population a souffert, comme partout ailleurs, de la tragique saignée et des traumatismes produits par le conflit. Un éclairage qui manquait à l’histoire de la ville.
Ce livre a reçu le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.