La Maison du Patrimoine est située au 16 rue des Colonies, au cœur de la cité Saint-Eugène, à la Croix-Menée. Cette cité ouvrière, construite par les Établissements Schneider entre 1875 et 1878, comprenait à l’origine 120 maisons individuelles (à deux pièces), auxquelles s’adjoindront 40 nouveaux logements (à trois pièces) en 1908.

La pharmacie de l’Hôtel-Dieueeeee
Suite à la faillite de Creusot-Loire en 1984, la Société Immobilière du Creusot qui gérait son parc immobilier céda en bloc à l’OPAC de Saône-et-Loire tous les logements que l’entreprise possédait encore sur Le Creusot (et en particulier à la cité Saint-Eugène). L’Office décida alors de conserver une de ces maisons en l’état comme témoin de la vie ouvrière au tournant du XXe siècle et la céda à la Ville du Creusot avec un bail emphytéotique.
Depuis 2006 et son attribution par la municipalité du Creusot, elle est le siège de notre association, où nous tenons notre permanence hebdomadaire, le vendredi de 15h00 à 18h00.

ee,Machine à coudre “La Creusotine”
Les membres de l’association lui ont redonné vie en la rénovant, puis en la meublant et en la décorant avec des objets d’époque afin de lui rendre son aspect intérieur de “maison typique d’un ouvrier creusotin”.
Chaque année, l’association y organise une exposition à thème dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. L’édition 2014 a ainsi été consacrée au 70e anniversaire de la libération du Creusot, l’édition 2024 à une exposition de “bricoles” (ces objets qui étaient fabriqués en douce par les ouvriers sur leur temps de travail avec les outils et matériaux de l’entreprise).
Elle peut également être ouverte pour des visites de groupes à d’autres dates, sur simple demande.